La finance investit le monde du crowdfunding

La finance investit le monde du crowdfunding

Les perspectives d’avenir du marché et les succès du financement participatif sont évolutifs et présentent des enjeux et des opportunités pour certains acteurs économiques tels que les associations territoriales, des établissements de crédit. Même des entreprises d’envergure sont attirées par le Crowdfunding. 

Qu’est ce que le Crowdfunding ?

Le Crowdfunding connu comme du financement participatif est un procédé de financement de projets. Ces projets consistent à créer des entreprises en utilisant internet comme moyen de communication et de mise en relation entre les créateurs de projet et les personnes qui veulent investir dans ces projets.

le-crowdfunding.jpg

Les plateformes de Crowdfunding permettent alors de financier plusieurs projets seulement en quelques clics. Le demandeur de fond auprès de la plateforme doit préciser son objectif dans le cadre de son projet. Le processus est déclenché. Les personnes intéressées se prononcent. Lorsque la collecte est réussie, le promoteur du projet réalise son projet et met à disposition des donateurs des contreparties correspondantes au montant du don collecté.
     
Les expériences vécues confirment qu’un projet peur collecter en moyenne entre 3000 et 5000 Euros. Les plateformes sont rémunérées entre 5 à 10% du montant. 

Les banques se mettent à la finance participative

Il faut reconnaître que les plateformes de Crowdfunding et les banques traditionnelles ont déjà une relation à confirmer. Chaque banque identifiée a une relation de travail avec une plateforme bien définie. Tous les mois, le soutien financier de la banque est adressé à un projet inscrit sur une plateforme partenaire, de l’ordre de 50% des coûts. 

banques-traditionnelles.jpg

Le Crowdfunding joue le rôle de confronter les porteurs de projets et les financeurs, y compris la banque. Ainsi la banque profite du système pour identifier avec assurance les créateurs innovants financés par les plateformes. Par la suite, la banque se propose de financer les investissements de ces créateurs qui ont réalisé des tests de performance avec le Crowdfunding.