Comment devenir trader ?

Comment devenir trader ?

Comment devenir trader ?
Le trader est un négociateur de produits financiers intervenant sur les marchés structurés ou sur des marchés de gré à gré. Les traders sont appelés également opérateurs financiers ou opérateurs de marché qui se rassemblent d’habitude au front office d’une banque ou d’une société de gestion d’actifs.    

Le rôle du trader ou opérateur de marché

 En général, le trader travaille en faveur de la société qu’il représente qui peut être une société de bourse, un courtier ou une banque. Il peut aussi intervenir pour le compte des clients qui peuvent être des personnes physiques, une entreprise, une institution ou un organisme de placement collectif en valeurs mobilières. Par principe, le trader n’est jamais en relation directe avec ces clients. Un principe qui l’incite à prévoir des ventes probables à exécuter par des technico-commerciaux.

un-trader.jpg
Le trader s’occupe du marché quotidien sur plusieurs produits et prend soin de la gestion des portefeuilles. Le trader ne se sépare jamais de son téléphone et de son ordinateur  pour être en contact permanent avec des intermédiaires. Ces intermédiaires reçoivent de lui des ordres d’achat ou de vente selon la situation du marché financier.  
Il travaille de concert avec des analystes financiers, des technico-commerciaux qui lui fournissent des informations mondiales  sur le plan politique, sociale et surtout macro-économique.  Ce comportement organisationnel est capital pour réaliser ses opérations financières dans les meilleures conditions. 

Quelles formations possibles ?

Le métier de trader requiert un diplôme Bac+5 délivré à la limite par une école d’ingénieur, sinon il est titulaire d’un 3ème cycle universitaire en finance. Le passage en classes préparatoires durant deux années est une base solide. Pour devenir trader, un étudiant a aussi le choix  de décrocher un diplôme d’une école de commerce ou un diplôme IEP Finance ou un master professionnel ayant trait aux marchés financiers et des bourses et des banques.

iep-finance.jpg
La maîtrise de l’anglais des affaires est une des conditions de réussite dans le métier de trader.
Pour bien assumer son rôle d’opérateur de marché, il maîtrise par expérience des outils financiers y compris les marchés à terme.